null

5 CAUSES COURANTES à L'ORIGINE D'UNE PEAU SÈCHE 

Les peaux sèches ont besoin de soins spécifiques qui hydratent, augmentent la teneur en lipides, et qui renforcent et régénèrent la barrière cutanée. Mais quelles sont les causes à l’origine des peaux sèches?

Dealing_with_5_Common_Causes_of_Dry_Skin-1
1. Le vieillissement cutané

Avec l’âge et les changements hormonaux qui l’accompagnent, la peau devient plus sèche et plus fine. L’application régulière d’un soin hydratant à base par exemple d’acide hyaluronique permet de protéger la peau et de l’hydrater. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps : un facteur naturel d’hydratation capable de retenir plusieurs fois son poids en eau. Cependant avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique diminue dans le corps. Intégrer dans votre routine de soin un produit hydratant à base d’acide hyaluronique permettra de compenser cette baisse naturelle. Vous pouvez par exemple recourir à nos produits Cetaphil® Optimal Hydration.


Lorsque vous appliquez votre soin sur le visage, n’oubliez pas le cou et le décolleté. Ils ont eux aussi besoin d’être hydratés afin de prévenir l’apparition de signes de sécheresse et de rides. Inutile d’utiliser un produit distinct pour ces zones-là : utilisez simplement votre soin hydratant habituel pour le visage. 


Pour les mains, vous pouvez opter pour la gamme Cetaphil Pro Dryness Control.

Dealing_with_5_Common_Causes_of_Dry_Skin-2
2. Un climat sec

Un climat sec peut avoir des répercussions négatives sur le taux d’hydratation de votre peau. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’installer un humidificateur d’air dans les pièces que vous occupez le plus souvent, car une humidité de l’air plus élevée apaisera votre peau. Pensez aussi à boire suffisamment. Le froid et le vent peuvent également abîmer votre peau. Utilisez quotidiennement une crème hydratante pour renforcer et apaiser efficacement votre peau sèche et sensible (par exemple Cetaphil® Crème hydratante ou Optimal Hydration).

3. L’eau et l’eau chlorée

La natation est une discipline favorable au système cardiovasculaire, mais les séjours prolongés dans l’eau peuvent dessécher votre peau. Notamment parce l’eau des piscines est souvent traitée avec du chlore. Il est donc vivement recommandé de se doucher systématiquement après chaque baignade et d’appliquer ensuite un soin hydratant. Les crèmes contenant des composants tels que l’huile d’avocat, par exemple la lotion hydratante Cetaphil®, sont idéales pour apaiser instantanément les peaux sensibles.

4. Irritations récurrentes, dans le cadre du quotidien professionnel par exemple

Certains métiers impliquent une exposition quotidienne à certaines substances potentiellement nocives. La peau n’a alors pas le temps de se régénérer pendant les phases de repos, ce qui peut entraîner l’apparition de rougeurs et de démangeaisons.

Si vous travaillez par exemple dans le domaine des soins infirmiers ou de la coiffure, votre peau (généralement sur les mains) est souvent en contact avec des produits chimiques irritants, des détergents, des désinfectants et avec l’eau. Vos mains risquent alors de se dessécher et d’être sujettes aux démangeaisons, aux rougeurs et aux fissures. Les frottements mécaniques ou encore le port de certains gants de protection peuvent également augmenter ce risque.

Il est donc important de prévenir l’apparition de ces irritations, par exemple en utilisant une crème spécifique de protection de la peau, à appliquer avant l’activité concernée (comme la crème protectrice pour les mains Cetaphil® PRO Dryness Control crème barrière protectrice jour). Pour le nettoyage, utilisez exclusivement des produits particulièrement doux et appliquez ensuite une crème réparatrice pour les mains. Renouvelez l’application après chaque lavage. Après le travail ou pendant la nuit, aidez la peau de vos mains à se réparer à l’aide de la crème réparatrice pour les mains Cetaphil® Pro Dryness Control crème réparatrice nuit.

Dealing_with_5_Common_Causes_of_Dry_Skin-3
5. Pathologies cutanées

Une peau extrêmement sèche peut également être le signe d’une pathologie cutanée. Si vous pensez souffrir d’une pathologie cutanée, consultez votre médecin traitant.

null