null

CONSEILS POUR LES PEAUX SÈCHES, GRASSES ET MIXTES

Chaque type de peau a ses propres exigences. Pour bien prendre soin de votre peau, il faut d’abord que vous identifiez votre type de peau. Une fois déterminé, vous pourrez concevoir une routine de soin adaptée aux besoins spécifiques de votre peau.

A_Guide_to_Dry,_Oily_and_Combination_Skin-1

IDENTIFIEZ VOTRE TYPE DE PEAU

1. Peau sèche

Apparence : 

Une peau trop sèche devient rapidement terne, sans éclat et rêche. Des taches rouges et des ridules de sécheresse ont souvent tendance à apparaître. 


Soin adapté : 

Si vous avez la peau sèche, ne la nettoyez pas plus de deux fois par jour et utilisez un produit nettoyant doux, comme la lotion nettoyante Cetaphil®. Évitez de prendre des bains ou des douches prolongés, notamment avec de l’eau très chaude (privilégiez dans l’idéal une température inférieure à 39 °C), au risque d’assécher encore davantage votre peau.

L’application d’un soin hydratant juste après le nettoyage permet d’apaiser la peau, de la réhydrater et de réduire les ridules de sécheresse. Appliquez le soin hydratant tant que votre peau est encore un peu humide afin de la maintenir hydratée plus longtemps. Pour compenser la déshydratation prononcée d’une peau très sèche, n’hésitez pas à appliquer un soin hydratant plusieurs fois par jour.

Une crème hydratante idéale pour les peaux sèches doit contenir une combinaison de composants hydratants, nourrissants et apaisants, afin de protéger la peau et de l’aider à rester hydratée. La crème et la lotion hydratantes Cetaphil®, les produits de soin spécialement conçus pour le visage Cetaphil® Optimal Hydration et les produits pour les mains de la gamme Cetaphil® Pro Dryness Control constituent par exemple d’excellents soins de base quotidiens.

A_Guide_to_Dry,_Oily_and_Combination_Skin-2
2. Peau grasse

Apparence : 

Les peaux grasses se caractérisent par des pores assez dilatés et un teint luisant, dû à l’excès de sébum présent à la surface de la peau.


Soin adapté : 

Si votre peau est grasse ou sujette aux impuretés, ne nettoyez pas trop souvent votre visage – même si on pense souvent, à tort, que cela permet d’éliminer l’excès de sébum et les impuretés. Au contraire, des nettoyages trop fréquents peuvent stimuler la production de sébum. Nous vous conseillons donc de ne pas laver votre visage plus de deux fois par jour. 

Un soin hydratant léger, adapté aux peaux grasses, ne doit quant à lui pas être trop riche mais néanmoins garantir une bonne hydratation de la peau. Et bien sûr, si vous avez la peau grasse, veillez à utiliser des produits non comédogènes.

 

3. Peau mixte

Apparence :

Les peaux mixtes présentent des zones sèches, par exemple les joues, et d’autres plus grasses, comme le front, le nez ou le menton (ou zone T). Il n’est donc pas toujours simple de trouver le soin du visage adapté aux peaux mixtes.


Soin adapté : 

Utilisez de préférence une lotion nettoyante douce comme celle de Cetaphil®, que vous pouvez appliquer avec ou sans eau, ainsi qu’un soin hydratant non gras à base de composants hydratants comme l’acide hyaluronique ou la glycérine (par exemple la lotion hydratante Cetaphil® ou la crème de jour revitalisante Optimal Hydration spécialement conçue pour le visage). Il se peut qu’il faille utiliser un soin différent en fonction des parties de votre visage. Les zones sèches par exemple ont souvent besoin d’être bien hydratées tandis qu’un soin hydratant léger suffira pour les zones grasses. Observez la réaction de votre peau et suivez la routine qui fonctionne le mieux pour vous.

null